Le concours

2021
En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 et du manque de fonds nécessaires à son organisation, nous avons été contraints d’annuler l’élection Miss T France 2021.
Cependant, il nous semblait essentiel de désigner malgré tout une ambassadrice pour l’année 2021/2022. En concertation avec la Ville de Paris, nous avons donc choisi d’honorer une femme transgenre dont l’engagement et le travail de visibilité au cours de l’année 2021 ont été particulièrement remarquables pour la communauté.
Miss T France 2021

Louïz

Notre choix s’est porté sur l’artiste réunionnaise et militante Louïz qui, par son travail artistique, a offert une visibilité considérable à la communauté transgenre sur l’île de La Réunion.
Le 30 octobre 2021, à l’occasion du Bal des Fiertés organisé dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Paris, Louïz a été couronnée Miss T France 2021 à titre honorifique.
Marraine de l’association Orizon – première organisation œuvrant pour les droits LGBTQIA+ à La Réunion – elle a joué un rôle central dans l’organisation de la toute première Marche des Visibilités de l’île ainsi que du premier festival LGBTQIA+ « Parey, Pa Parey » en 2021. Ces actions ont contribué à obtenir l’écoute politique nécessaire pour créer le tout premier centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien, inauguré en décembre 2021.
Suite à son couronnement, Louïz a poursuivi son engagement militant, rencontrant notamment des personnalités politiques telles que Karine Lebon, députée à l’Assemblée nationale, et Élisabeth Moreno, alors ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Son militantisme artistique a séduit de nombreux médias, qui lui ont offert une tribune pour sensibiliser et éduquer le grand public sur les questions de transidentité.
Cette visibilité l’a conduite à participer à la campagne nationale télévisée de l’IDAHOT 2022 (Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie), menée conjointement par le magazine Têtu et France Télévisions.
Consciente de son rôle et de l’impact de son parcours, la Ville de Paris a invité Louïz à rejoindre le jury du Grand Prix International pour les Droits LGBT 2022 et à défiler sur le char de la Ville lors de la Pride 2022.
Vidéo de la nomination de la Miss T France 2021
Partenaires 2020

2020


Galerie photos
